L’association BACnet France
La création de l’association BAcnet France
Sous l’impulsion du Président du syndicat des Automatismes du génie Climatique et de la Régulation pour l’efficacité énergétique des bâtiments (syndicat ACR), un groupe d’industriels français a décidé, en 2007, de créer l’association BACnet France afin de permettre aux industriels de promouvoir ce protocole en France sous l’égide de l’association européenne BIG EU (BACnet Interest Group Europe). L’association compte aujourd’hui 10 adhérents qui se sont donnés 3 priorités:
Les objectifs de l’association BACnet France
Priorité à la formation
La formation autour de ce protocole nous semble essentielle et correspond à une demande croissante. La priorité a été de certifier les modules de formations d’Agilicom au protocole BACnet. Ainsi les différents acteurs de BACnet ont aujourd’hui la possibilité de participer à ces modules de formation. Nous travaillons actuellement sur un module de formation dédié aux bureaux d’études. D’autre part, l’association développe avec Agilicom des maquettes de démonstration qui vont permettre de faire des simulations de fonctionnement d’automates de régulation, variateurs, controllers avec BACnet. De nouvelles maquettes vont être également développées avec l’université de Rennes afin de leur servir de support de formation. L’association BACnet souhaite aussi contribuer à renforcer l’enseignement de ce protocole au sein des cursus de formations des métiers de l’ingénieur et de techniciens du génie climatique, la gestion de l’habitat.
Priorité à l’information
Nous travaillons sur des supports (vidéos, tutos) qui permettent de démystifier ce protocole en fonction de l’usage de chacun : l’investisseur, le bureau d’études, le maître d’œuvre, l’intégrateur, l’installateur et enfin l’utilisateur. En effet, les explications sur l’ouverture du protocole grâce à la standardisation d’objets BACnet orientés GTB, ses multiples possibilités d’application dans différentes couches, sur les familles de services qui lui sont associées… doivent être adaptées aux attentes de chacun, au risque de décourager sa mise en place. Nous travaillons donc à une boite à outil qui répond à cette grande variété d’attentes.
Priorité à la communication
Nous sommes présents sur de nombreux salon pour expliquer nos actions, la parfaite interopérabilité du protocole, sa facilité d’intégration dans un bâtiment existant, l’importance de la certification. Nous allons à la rencontre des étudiants et enseignants à chaque fois que nous sommes sollicités. Nous publions régulièrement un journal BACnet France qui retrace les intégrations de bâtiments par nos adhérents en BACnet, leurs nouveautés produits et les nouvelles du monde BACnet.