Plus de 130 professionnels au Forum BACnet Paris 2014

Entre conférences et visites des stands, le forum s’est avéré être une journée véritable journée d’information et d’échanges pour les professionnels des automatismes du bâtiment.

PARIS. – Le 11 février dernier un peu plus de 130 experts des automatismes du bâtiment se sont rassemblés pour participer Forum. Après un bref rappel sur l’origine du protocole, la création de BACnet France en 2008, le passage en revue de ses membres, le président de l’Association Jean Daniel Napar a mis en exergue l’évolution de la communauté BACnet en Europe.

Jean Daniel Napar a insisté sur la bonne santé de ce standard ISO 16484-5 et sur le fait que depuis 2007 - date du premier BACnet Forum en France – le nombre des « vendors ID » était passé de 400 à 726. Il a également souligné que les produits certifiés BACnet étaient en augmentation constante avec une hausse moyenne annuelle de 20 %, voire une hausse de 50 % entre 2012 et 2013. La promotion de l’association passe par ses activités telles que les participations aux salons notamment IBS, Innovative Building, Interclima, la parution annuelle du Journal BACnet France, ainsi que les formations sous l’égide d’un centre de compétence agrée. Un des points forts de cette journée fut la présentation d’un film réalisé par les étudiants de l’ESIR (université de Rennes), ici en ligne sur ce site, qui a confirmé l’intérêt de la « nouvelle génération » pour le protocole. Les membres de BACnet France ont profité de cette réunion pour  marteler les avantages technologiques, intégration, fiabilité, interopérabilité et gestion multi-métier, avec à l’appui leurs réalisations sur le marché français ainsi que  les derniers appareils compatibles BACnet.

Le BIG-EU et CEN/TC247, invités de marque

Volker Röhl et Hans Symanczik, respectivement président et responsable du marketing du BIG-EU (BACnet Interest Group Europe), ont quant à eux noté la complémentarité des opérations entreprises par BACnet France et le BIG-EU : développement du standard, promotion internationale et garantie de sa qualité ainsi que les relations avec les instances BACnet aux USA. Le BIG-EU qui a quasiment doublé le nombre de ses adhérents depuis 2006 compte aujourd’hui 109 sociétés membres. Elles participent régulièrement à des groupes de travail « plug fest » sur l’interopérabilité, à des salons de référence tels Light and Building de Francfort avec cette années un stand de plus d’une vingtaine d’exposants, et sont également très actives dans le domaine de la certification. Le président du CEN/TC247, Roland Ullmann, en charge du développement du standard européen, a positionné la durabilité du standard BACnet en France et en Europe comme résultat des progrès sur la  normalisation. BACnet fêtera l’an prochain son vingtième anniversaire. Un long chemin parcouru avec succès depuis 1995, dont profite aussi le marché français.



Membres