L’histoire de BACnet en bref
BACnet (Building Automation and Control Network) a été créé en réponse à la prise de conscience que l’industrie du bâtiment avait besoin d’un moyen rentable d’intégrer différents systèmes provenant de divers fournisseurs dans un système d’automatisation et de contrôle cohérent. Cela nécessitait un niveau d’interopérabilité des communications de données qui n’existait pas. C’est pourquoi, en juin 1987, les membres de l’industrie se sont réunis lors de la réunion annuelle de l’ASHRAE à Nashville, Tennessee, pour discuter d’une solution. Il s’agissait de la première réunion de ce qui est finalement devenu le comité BACnet.
L’élaboration d’une norme détaillée et complète représentait une tâche technique de grande envergure, mais en 1995, la norme ANSI/ASHRAE 135 a été publiée et BACnet a été officiellement lancé. L’année suivante, le comité de projet de norme permanente 135 de l’ASHRAE (SSPC 135) a été formé pour interpréter, maintenir et étendre la norme. En 2003, BACnet a obtenu le statut de norme de l’Organisation internationale de normalisation (ISO 16484-5). La même année, la norme complémentaire de BACnet, la norme ANSI/ASHRAE 135.1, Méthode de test de conformité à BACnet, a été publiée aux États-Unis et a rapidement rejoint le protocole BACnet lui-même au niveau international sous le nom d’ISO 16484-6.


Avec la sortie de BACnet et son adoption comme norme internationale, l’intérêt pour BACnet s’est rapidement répandu. Les principaux développeurs de la norme BACnet sont devenus des promoteurs infatigables, consacrant du temps et des efforts à éduquer et à aider les personnes et les organisations intéressées à travers le monde. Grâce à leurs efforts (qui se poursuivent aujourd’hui), BACnet est devenu le protocole d’intégration d’automatisation de bâtiment dominant à l’échelle mondiale et des communautés d’intérêt BACnet ont été organisées dans plusieurs pays et régions. Un solide écosystème d’organisations soutient la communauté mondiale BACnet et continue de l’étendre.
Des versions consolidées de la norme BACnet et de sa norme de test associée, y compris tous les errata et addenda, continuent d’être publiées toutes les quelques années à mesure que de nouvelles capacités et technologies sont ajoutées à BACnet.
Découvrez l’histoire de BACnet racontée par ceux qui y étaient
Écoutez l’histoire de BACnet racontée par ceux qui étaient là Mike Newman et Steve Bushby (deux des principaux développeurs de la norme BACnet) ont animé une merveilleuse session sur « Une rétrospective BACnet des personnes qui y étaient » lors du Symposium international de tests BACnet en septembre 2018.
Si vous souhaitez entendre l’histoire de BACnet dans leurs propres mots, vous pouvez accéder à la vidéo ici.
Un hommage à Mike Newman
Mike Newman, largement reconnu comme le père fondateur du protocole BACnet (ANSI/ASHRAE Standard 135), est décédé le 4 mars 2020 à son domicile d’Ithaca, dans l’État de New York.
La vision de Mike et ses efforts tenaces pour normaliser un protocole de communication de données pour l’automatisation des bâtiments ne seront jamais oubliés. Son héritage perdurera à travers la communauté BACnet et grâce à l’application mondiale de la norme BACnet.
