A propos de BACnet

BACnet (Building Automation and Control Network) est la norme mondiale de communication de données pour les réseaux d’automatisation et de contrôle des bâtiments. Elle fournit une solution de mise en réseau indépendante du fournisseur pour permettre l’interopérabilité entre les équipements et les dispositifs de contrôle pour une large gamme d’applications d’automatisation des bâtiments. BACnet permet l’interopérabilité en définissant des messages de communication, des formats et des règles pour l’échange de données, de commandes et d’informations d’état. BACnet fournit l’infrastructure de communication de données pour les bâtiments intelligents et est mis en œuvre dans des centaines de milliers de bâtiments à travers le monde.

Les concepteurs de systèmes d’automatisation des bâtiments utilisent BACnet pour connecter de multiples dispositifs et systèmes afin de mettre en œuvre des applications sophistiquées de gestion de l’énergie, de confort des occupants et de sécurité des bâtiments. Ils utilisent également BACnet pour intégrer l’information et le contrôle de plusieurs systèmes de bâtiment dans une seule interface graphique. L’utilisation de BACnet dans l’automatisation des bâtiments simplifie les opérations, réduit la formation, rationalise la maintenance, offre de la flexibilité et permet des extensions rétro-compatibles et des ajouts interfonctionnels.

La norme BACnet a été développée et est continuellement mise à jour par le Comité BACnet, plus officiellement connu sous le nom de SSPC 135 (un comité de projet des normes permanentes) de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE). BACnet est une norme ISO (EN ISO 16484-5), une norme européenne (DIN EN ISO 16484-5:2017-12) et une norme nationale dans de nombreux pays.

Principaux avantages de BACnet

  • Communication de données normalisée à l’échelle mondiale pour l’automatisation des bâtiments
  • Indépendant des technologies et des fournisseurs spécifiques
  • Solution complète pour les réseaux de contrôle et d’automatisation des bâtiments
  • Compatibilité avec l’infrastructure informatique et solutions hautement évolutives
  • Validation par des laboratoires d’essai indépendants et certification des produits
  • Maintenance et mise à niveau continues tout en préservant les investissements actuels.

Applications typiques de BACnet

  • Chauffage, ventilation et climatisation
  • Contrôle de l’éclairage
  • Surveillance des ascenseurs
  • Contrôle d’accès
  • Surveillance et intégration des systèmes de sécurité et d’alarme incendie
  • Gestion de l’énergie et services énergétiques
  • Données d’exploitation (XML)

Pour une vue d’ensemble de BACnet, voir le cours en ligne gratuit de deux heures intitulé « BACnet Basics » dans The BACnet Institute.

Organisations BACnet

La communauté mondiale BACnet est soutenue par un réseau d’organisations à but non lucratif fournissant des services d’information technique, de formation et de certification de produits. Certains des groupes les plus actifs sont :

The BACnet Committee (SSPC 135)

Le comité BACnet est plus officiellement connu sous le nom de SSPC 135 (un comité de projet de normes permanentes) de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE). Elle a développé et maintient continuellement la norme BACnet.

BACnet Testing Laboratories (BTL)

BACnet Testing Laboratories (BTL) supervise le fonctionnement du programme mondial de certification des produits BACnet.

Il établit les exigences de test, délivre les certifications de produits et maintient une base de données mondiale de tous les produits testés par BACnet.

The BACnet Institute (TBI)

L’Institut BACnet est un portail en ligne pour l’apprentissage et le partage de connaissances axés sur BACnet. Il comprend plusieurs cours d’introduction à BACnet en ligne ainsi qu’une bibliothèque d’articles, de présentations, de livres blancs et d’autres informations sur BACnet. Il comprend également un forum communautaire d’apprentissage et de partage d’expériences.

BACnet International

BACnet International promeut l’adoption réussie de BACnet par le biais d’activités éducatives, promotionnelles et de tests d’interopérabilité. Il administre et supervise le fonctionnement du BTL et du TBI.

BACnet Interest Group-Europe (BIG-EU)

BIG-EU se consacre au développement et à l’adoption de BACnet, permettant l’échange de données ouvert et l’interopérabilité des composants d’automatisation des bâtiments. Il se concentre sur la communauté européenne et s’adresse aux pays et communautés voisins.

Association BACnet France

l’Association BACnet France se consacre à répondre aux besoins de la communauté française de l’automatisation des bâtiments en matière de solutions ouvertes d’automatisation des bâtiments basées sur BACnet et d’autres normes internationales et nationales.

INBAC Association (India)

INBAC se consacre à répondre aux besoins de la communauté de l’automatisation des bâtiments en Inde en matière de solutions ouvertes d’automatisation des bâtiments basées sur BACnet et d’autres normes internationales et nationales.

Autres communautés d’intérêt BACnet

La plupart des pays disposent d’une communauté d’utilisateurs et de fournisseurs BACnet. Dans certains cas, la communauté est organisée de manière informelle. Pour plus d’informations sur des pays ou des communautés spécifiques, contactez-nous.

arrow-l-bluearrow-l-warrow-larrow-rarrow-whitecaret-down-hovercaret-downchevron-down-wchevron-downchevron-leftchevron-rightcircle-xclose-menuclosedot-w-actdot-wexternalfacebook-squarehamburgerinstagram-squarelinkedin-squarelist-polygonmail-squareminuspausepinplayplussearch-greensearchtopic-icontwitter-squarexyoutube-square