BACnet : un protocole standardisé ouvert international

La genèse

Dans les années 80, les protocoles propriétaires mise en oeuvre dans les automates de régulation répondent de moins au moins aux attentes des utilisateurs. En effet, ces derniers rencontrent des difficultés pour créer des passerelles de communication entre les différents systèmes DDC, qui en plus sont onéreux. Le marché est donc demandeur de solutions interopérables entre systèmes de régulation, pour l’exploitation tout au long du cycle de vie du bâtiment. Consciente de cette problématique, l'American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers (ASHRAE)  cautionne le projet de création d’un protocole de communication standardisé ouvert pour les automates de régulation, de ventilation et de climatisation en 1987. Cette association  crée alors une commission permanente ASHRAE SSP 135 ») en charge des travaux. Cevaste chantier doit permettre de créer des objets orientés GTB, leurs propriétés et la manière d’échanger les données. 

Ces travaux ont permis de :

  • Développer une « vision réseau », pour que les constructeurs puissent « mapper » leur offre de marché selon des critère communs quelles que soient les applications régulateurs, stations de travail, etc.). 
  • Développer des « messages/services » qui permettent la mise en œuvre des fonctions pourdes applications  communes.
  • Développer les composantes de communication du modèle ISO (niveau physique, data link, …), c’est-à-dire les « réseaux »  qui pourront  être utilisés par conception (ex : MSTP, IP, etc.) 
  • Garantir la comptabilité ascendante par conception
  • Garantir la mise en œuvre de tous les produits quels que soient leur taille

Le protocole BACnet aujourd’hui dans le monde

BACnet est aujourd’hui une norme reconnue à l’international (ISO), en Europe (CEN) et reprise dans plus de 30 pays comme norme nationale. En 2017, plus de 1000 industriels ont obtenu le certificat Vendor ID, gage de l’importance de ce protocole et de sa couverture mondiale.

Un protocole normalisé appartenant au domaine public

Comme l’ensemble des normes élaborées par l’ISO et le CEN, la norme BACnet est approuvée par vote des pays membres et  entre dans le domaine public une fois publiée. C’est pourquoi il n’y a pas de royalties à payer pour mettre en place BACnet.

Une certification pour garantir l’interopérabilité des systèmes et la qualité des produits 

BACnet est testé par des laboratoires indépendants (ex : WSPLab, SoftDel Mumbai) qui garantissent la parfaite interopérabilité des systèmes et la qualité des produits.

Des mises à jour régulières

Des réunions internationales sur l’évolution du standard ont lieu régulièrement pour étendre les fonctions et les services du protocole. Une agence de maintenance fait les mises à jour régulièrement et travaille en collaboration avec l’ASHRAE. Ttous les métiers du bâtiment y sont représentés

Ainsi, la part de marché mondial de BACnet est en augmentation chaque année !

Pour approfondirvisitez  www.big-eu.org



Membres